dimanche 25 juin 2017

Chronique : La Belle et la Bête de Madame de Villeneuve

Résumé :


" Le monstre se fit entendre.
Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle".

Mon avis :


Et voilà ! Encore une nouvelle version de mon conte favori lue dans ma bibliothèque. Et pas la moindre puisque je pense que ça sera la plus ancienne que je puisse trouver.
Dans cette collection Folio, il s'agit d'une version abrégée mais je pense que le principal y est puisque c'est sur cette version retenue que la majeure partie des réécritures et diverses adaptations se sont basées.

J'ai bien aimé découvrir le conte original, beaucoup plus riche, féerique et sombre que ce que je connaissais jusque là. Il serait dommage que je révèle tout ce qui fait la différence avec la version Disney que nous connaissons tous mais je ne peux que vous encourager à le découvrir.

Je dirais simplement que les origines de Belle et du prince sont expliquées et le conte lui même a une morale beaucoup plus forte que dans la version Disney. Il ne faut pas prendre peur du style de Madame de Villeneuve (XVIIIème siècle). Moi je trouve que ça donne un certain charme à la lecture, le ton est quelque peu ampoulé mais finalement, j'ai trouvé ça plaisant, loin d'être déstabilisant, c'est plutôt facile d'accès si on a déjà lu deux trois classiques.

Pas besoin d'épiloguer plus que de raison, je vous laisse vous faire votre avis sur cette version!


Ma note :




4 commentaires:

  1. Je note avec plaisir ce titre, le style de l'auteure m'intrigue bien en plus :) !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un conte que je n'ai jamais lu mais qui m'attire cependant beaucoup.
    Quelle version me conseilles tu pour démarrer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as bien en tête la version Disney (sinon tu peux voir le dernier fils avec Emma Watson), tu peux te lancer dans cette version ci pour voir combien Disney a pris de libertés.
      Bonne lecture ;)

      Supprimer
  3. Je le lirai un jour pour comparer avec la version de Disney ^^

    RépondreSupprimer