jeudi 18 mai 2017

Chronique : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

Résumé :


En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis : 


ENFIN une lecture délicieuse ! Voici le premier tome d'une trilogie young adult que je vais suivre avec grand intérêt et que je vous conseille.

Un palais d'épines et de roses est une réécriture originale du conte de La Belle et la Bête retranscrit dans l'univers des Faes.

On y suit Feyre, une humaine forcée de rester dans le royaume des immortels aux côtés de Tamlin, Grand Seigneur Fae du Royaume du Printemps. C'est sa punition pour avoir tué un Fae dans les bois jouxtant son village. Une malédiction pèse sur Tamlin et les faes de son royaume et Feyre est la clef pour lever ce maléfice. Elle devra parcourir différents royaumes, se frotter à une multitude de faes et de créatures merveilleuses plus ou moins bienveillantes à son égard pour réussir sa mission de sauvetage.

J'ai adoré les différents royaumes décrits, les aventures de Feyre, la personnalité de tous les personnages qui sont malmenés, attachants ou cruels. Ce roman comporte beaucoup de similitudes avec Edwenn, le monde des faes mais je l'ai trouvé beaucoup plus accessible et plus haletant. Sans doute aussi est-il moins poétique, moins littéraire que le texte proposé par Charline Rose qui s'adresse à un public adulte.
Première similitude : l'héroïne est humaine et en plus elle est illettrée.
Deuxième point commun : l'intrigue se déroule dans le monde des faes.
Troisième point : la romance entre l'héroïne et le beau seigneur fae.
Etc.

Le roman allie parfaitement des scènes rythmées, des scènes plus contemplatives, des dialogues.
La fin est absolument géniale. Elle m'a laissé complètement frustrée et impatiente de découvrir la suite. On y voit très bien vers où va aller le tome 2, c'est très bien joué de la part de l'auteure car on a envie et à la fois pas envie que le roman prenne cette tournure. Personnellement, avec le temps et du recul, je suis totalement POUR que la suite prenne cette direction (je tease tout ce que je peux).

Comme pour toutes les lectures que j'ai aimées, il m'est difficile d'en parler de façon structurée.
Retenez simplement qu'il s'agit là d'une lecture savoureuse, qui a d'excellents avis sur la toile et je partage ces avis.


Ma note :





2 commentaires: