mercredi 26 octobre 2016

Chronique : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling

Résumé :


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis :


Harry Potter, tout le monde connaît, tout le monde aime aussi ne vous ferai-je pas l'affront de résumer plus que nécessaire l'histoire. J'ai découvert Harry Potter à sa sortie, je ne m'y suis absolument pas intéressée puis j'ai vu le premier film et j'ai découvert Poudlard... C'est à ce moment que j'ai décidé d'arrêter de regarder les films en me disant qu'un jour, je lirai les livres.

L'année dernière, Gallimard a sorti une superbe édition illustrée et en français. Séduite par les dessins, je me suis dit que c'était le bon moment. Finalement, le temps a passé et c'est seulement maintenant que je me suis décidée à sortir le livre que j'ai dévoré.

Je ne suis pas surprise par l'histoire puisque j'avais vu le premier film mais je comprends désormais l'engouement autour de notre petit sorcier.
Ce que j'ai aimé c'est la découverte de la magie, de l'univers, de Poudlard surtout. Tout est magique, fantastique, c'est coloré et c'est aussi dangereux. Les personnages sont géniaux, même les méchants. Tout est réunit pour passer un très bon moment de lecture et les illustrations sont splendides.

On va dire que bizarrement, le seul personnage qui m'a un peu tapé sur le système c'est Harry. Dans ce premier tome, je le trouve quand même un peu trop parfait, trop courageux, un brin moralisateur, un peu too much au final.
C'est vrai qu'il est orphelin, il a été élevé dans une famille qui le détestait, il se découvre sorcier du jour au lendemain et tout ça c'est pas facile mais très franchement, j'aurais bien aimé lui mettre une petite baffe de temps en temps !

Bon, à part ça, maintenant, il ne me tarde qu'une chose : aller chercher le tome 2 pour le dévorer !


Ma note :

1 commentaire: