dimanche 9 octobre 2016

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

Résumé : 


C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

Mon avis :


Comme je m'y attendais, Fabien Toulmé met en image une histoire touchante. En l’occurrence, la sienne.

C'est l'histoire d'un père qui découvre que sa fille est trisomique au moment de sa naissance. Il raconte les différentes émotions qu'il a ressenties, les phases qu'il a traversées.
En effet, Fabien Toulmé rejette d'abord Julia et son handicap, avant de tomber littéralement amoureux de cette enfant. On comprend ce rejet d'autant plus que le père - comme la mère - n'étaient pas préparés à accueillir un enfant trisomique : les mois de grossesse sont racontés et cela nous permet de voir ce qui s'est passé pour que la maladie de l'enfant ne soit pas détectée.

C'est l'histoire de l'acceptation de son enfant et de son handicap, de son éducation, d'accepter ou pas le regard des autres. C'est aussi l'histoire de la famille de Julia, de ses parents, de sa sœur.  

J'ai été émue par cette histoire car je l'ai prise comme elle est transcrite. J'ai refusé d'apporter un jugement sur le rejet du père envers sa fille. En dehors de l'émotion, j'ai trouvé que cette bande-dessinée tenait aussi un rôle pédagogique important, notamment pour apprendre à connaître la trisomie 21 et accepter la différence.

C'est bien sûr une lecture que je recommande vivement.


Ma note :

3 commentaires:

  1. C'est une bande-dessinée qui m'avait beaucoup touché également et que j'ai beaucoup conseillé autour de moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi... J'ai moi-même versé une larme parce que le message est beau.

      Supprimer
  2. Je viens de lire cette bande-dessinée autobiographique et j'ai bien sûr adoré! J'admire le courage et la franchise de Fabien Toulmé! Et effectivement, je trouve l'ouvrage pédagogique pour les familles qui sont dans la même situation et qui pourront y voir un soutien, un appui mais c'est aussi pédagogique pour ceux qui n'ont pas forcément cet handicap dans leur entourage et qui en apprennent donc beaucoup sur la trisomie 21 et comment vivre avec dans une famille.

    RépondreSupprimer