samedi 24 septembre 2016

Chronique : En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

Résumé :


Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.

Mon avis :


En attendant Bojangles est, avant tout, une histoire d'amour. Une très belle histoire d'amour. Avant d'en commencer la lecture, je vous recommande d'écouter  Mr. Bojangles de Nina Simone. Parfait pour se mettre dans l'ambiance.


Si l'air de Nina Simone a ce ton un peu lancinant, le roman, lui, est complètement fou et très entraînant. 
C'est l'histoire d'un couple qui s'aime. Elle, est folle, Lui, l'aime avec sa folie.

Cette histoire d'amour nous est racontée par le petit garçon du couple. C'est franchement drôle, parfois candide, les répliques sont loufoques à souhait, il y a des jeux de mots. C'est dément, à l'image de cette femme dont on comprend rapidement que ça tourne pas rond à l'intérieur puisqu'elle a une ou plusieurs maladies psychiatriques.

Cette famille tire sa force de la folie de la mère et de ses nombreuses lubies. Je le répète, l'ensemble du roman est léger, le ton s'appesanti sur la fin, lorsqu'il faut donner une conclusion à cette histoire d'amour. La conclusion est très belle aussi et m'a tiré quelques larmes. Je déteste les histoires qui se terminent mal mais ici, j'ai trouvé que la fin était parfaite, juste, logique et surtout elle est satisfaisante.

J'ai terminé cette lecture repue d'émotions. J'en sors ravie. Mr Bojangles est un excellent roman que je recommande sincèrement. Ce roman a trouvé beaucoup de résonance en moi puisqu'il m'a été offert par ma maman. C'est donc naturellement que je me suis mise à la place de ce petit garçon très épris de sa mère et dont les yeux d'enfant comprennent tout ce qui se passe autour de lui.

Roman coup de cœur.


Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire