mardi 9 août 2016

Chronique : Le Royaume de Tobin, intégrale, tome 2 de Lynn Flewelling

Résumé :


Selon une ancienne prophétie, le royaume de Skala connaîtra la paix et la prospérité aussi longtemps qu'une reine guerrière en occupera le trône.
Mais l'usurpateur compte bien y mettre un terme, en éliminant toutes les prétendantes à la couronne. Pour protéger Tobin, l'ultime héritière d'une longue lignée de souveraines, une sorcière use d'une magie ancienne et interdite pour la transformer en garçon... Mais à quel coût !

Mon avis :


Avant de commencer par vous dire ce que j'ai pensé de cette seconde intégrale, je vous invite à lire mon avis sur le premier tome qui a été un véritable coup de cœur !  

Je vous disais que l'Intégrale 1 du Royaume de Tobin se concentrait sur l'enfance du jeune prince et de son éducation avec son ami et écuyer : Ki.
L'Intégrale 2, tourne cette fois autour de l'adolescence des deux enfants et, bien sûr, autour des intrigues à la cour du Roi Usurpateur, des stratégies des magiciens, qu'ils soient bons ou mauvais.
Sans entrer dans les détails pour ne pas révéler le fond de l'histoire, je peux dire que les thèmes principaux abordés dans cet opus sont la sexualité de Ki mais aussi celle de Tobin (autrement plus compliquée que celle de son ami). Je rappelle que Tobin est né comme étant une fille mais une sorcière lui a fait prendre l'enveloppe d'un garçon afin de protéger sa vie et pour qu'il puisse accéder au trône sous l'apparence de la femme qu'il est en réalité.
L'apprentissage de la guerre se poursuit et se concrétise, il y a de grands moments de tension également, notamment quand le secret de Tobin est mis en danger. La relation entre Frère (le fantôme du frère jumeau de Tobin) et Tobin évolue aussi. Ce tome représente la fin de l'enfance, il marque l'évolution des personnages, l'affirmation de leur caractère.

Ça a été, une fois de plus, un vrai plaisir de lire cette suite, de retrouver tous les personnages principaux comme secondaires, la magie du Royaume, l'esprit médiéval et l'histoire de Tobin. Cette fois-ci, je m'accorde à dire qu'il y a quelques longueurs au niveau des descriptions mais rien de très gênant. En fait, le plaisir d'être de nouveau immergé dans ce monde a été tellement grand que rien n'a pu gâcher cette lecture. L'écriture est toujours plaisante car le vocabulaire et le style sont travaillés tout en restant accessibles à tout un chacun.
Cette fois il ne s'agit pas d'un coup de cœur puisqu'il n'y a plus l'effet de surprise avec la découverte du Royaume, des personnages et des secrets des uns et des autres. Toutefois, l'Intégrale 2 offre son lot de révélations et de batailles et elle vaut la peine d'être lue. D'ailleurs, elle se conclut d'une telle manière que l'Intégrale 3 (la dernière) va se retrouver fissa fissa dans ma pile à lire !


Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire