lundi 2 mai 2016

Undertaker tome 1 & tome 2 de Xavier Dorison et Ralph Meyer





 Résumés :


Tome 1 :
Jonas Crow, ainsi dit-il s'appeler, est un « undertaker », un croque-mort. À bord de son corbillard, il va là où on le demande. Il se rend à Anoki City, appelé par Cusco, le riche propriétaire de la mine d'or, qui lui demande de se charger de ses funérailles... prévues le lendemain ! Jonas Crow devra convoyer le corps de Cusco, qui, avant de se donner la mort, a avalé ses précieuses pépites d'or ! Un voyage qui s'annonce mouvementé...

Tome 2 : 
Jonas Crow, croque-mort ; Rose, gouvernante anglaise ; et Lin, domestique chinoise, doivent ramener la dépouille remplie d'or du vieux Cusco au filon "Red Chance". Ils ont trois jours. Trois jours, un corbillard, 50 miles à parcourir et une ville entière de mineurs survoltés à leurs trousses ! « La Danse des vautours » est la suite du 1er tome d'Undertaker, un western décoiffant signé par deux maîtres de la B.D. : Xavier Dorison et Ralph Meyer.

Mon avis : 

 

D'une pierre deux coups, je vous présente les tomes 1 & 2 de Undertaker. Voici l'histoire de Jonas Crow, mystérieux et très talentueux croque-mort planté dans une ambiance western. A Anoki City il doit organiser les funérailles du richissime Cusco qui a décidé de mettre fin à ses jours en avalant un poison et ses nombreuses pépites d'or. Aidé de Rose, la très pieuse gouvernante de Cusco, il doit amener le corps intact de Cusco jusqu'à une mine d'or où le défunt a souhaité se faire enterrer. Néanmoins, les employés de Cusco n'entendent pas laisser partir le corps rempli de pépites d'or sans toucher leur part du magot. Jonas Crow et Rose s'embarquent alors dans une course poursuite en plein désert.

Undertaker est une bande-dessinée au scénario haletant et très intéressant dans la mesure où les personnages principaux sont mystérieux. Chacun à quelque chose à cacher et en parallèle des sentiments d'amitié (ou amoureux ?) se développent. Jonas Crow a un caractère très fort, aux premiers abords il semble capable de garder son calme et maîtriser la situation mais certaines péripéties le font plonger dans une extrême violence. On s'aperçoit alors qu'il manie très bien les armes à feu, plutôt étrange pour un croque-mort... Il n'en reste pas moins un croque-mort plutôt charmant et on devine dans ces deux premiers tomes que Rose n'y est pas insensible.
Si les dessins ont un style un peu désuet, le trait, la colorisation, la mise en scène sont fins et nous plongent dans un décors sombre et western très agréable à découvrir. J'ai été happée par l'histoire et il me tarde de découvrir la suite. Coup de cœur !


Ma note : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire