dimanche 17 avril 2016

Chronique : Les jours sucrés de Anne Montel et Loïc Clément

Résumé :


À 28 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?

Mon avis :


Dans Les jours sucrés du couple Anne Montel et Loïc Clément, c'est avant tout du réconfort que j'ai trouvé.

Une lecture plaisante et douce qui relate l'histoire d'Églantine, une jeune femme un peu sauvageonne et urbaine qui va s'appuyer sur ses souvenirs et ceux de son père décédé pour engager un grand changement dans sa vie, tant sur le plan professionnel que sentimental.
Elle est accompagnée par une ribambelle de personnages fantasques et bienveillants : Marronde, la tante muette au caractère bien trempé, Maître Doré (de la famille de Gustave Doré) un notaire excentrique, une amie à la langue bien pendue et Gaël, son amoureux de l'école primaire pour lequel j'ai eu un petit faible.

Les personnages sont hauts en couleurs, à l'image des dessins que je trouve soignés, colorés. Les traits ont quelque chose d'enfantin, pour autant je les trouve assez fins. J'ai aimé les détails apportés et la colorisation. Le style m'a plu, le scénario aussi. L'histoire, qui débute par un événement douloureux et grave : le décès d'un père, découle sur une série de rencontres et de décisions. Bizarrement, j'ai trouvé que c'était rafraîchissant puisque c'est une lecture qui m'a fait du bien et qui m'a mis du baume au cœur. C'est une bande-dessinée que j'aurai plaisir à retrouver les jours pluvieux et moroses.


Ma note : 

1 commentaire:

  1. Je viens de lire cette bande-dessinée, et avant de lire ta chronique, ma conclusion est la même: c'est rafraîchissant et ça met du baume au coeur!! ;)

    RépondreSupprimer