vendredi 5 février 2016

Chronique : La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero





Attention, ceci est le tome 2 d'une trilogie. 
Cliquez ici pour mon avis sur le tome 1.

 

 

Résumé :

 
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.

 

Mon avis :


De manière générale, j'ai préféré la lecture de ce second tome au premier. Tout d'abord, Pierre Bottero résume habilement le 1er tome. Un plus pour moi qui aie laissé passer plusieurs semaines entre les deux. Une fois le résumé fait, j'ai de nouveau trouvé le début de l'histoire un peu trop enfantin à mon goût mais passé les 20 premières pages, viennent les décisions et l'action. La quasi totalité de l'histoire se déroule en Gwendalavir, chose que j'ai apprécié puisque, dans le 1er tome, toutes les parties qui avaient lieu dans le monde réel m'ont semblé plus fades. A l'inverse, j'ai plus de facilités à m'évader dans Gwendalavir tant il est riche et fantastique.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le groupe d'aventuriers composé d'Ewilan, Salim, Ellana, Edwin, Duom Nil'Erg et les autres. J'ai aussi apprécié l'intégration d'un nouveau personnage à cette quête. Dans l'ensemble, je me suis attachée à tous même si, Ewilan m'agace toujours autant. Je la trouve trop parfaite : elle est belle, très intelligente, et son pouvoir est sur-développé ; il lui manque quelques faiblesses pour que je puisse la trouver sympathique. En revanche, j'ai aimé trouver un Salim qui prend de la consistance, qui est moins passif et qui se détache de Camille pour créer des liens avec d'autres personnages. En parlant de liens, je suis curieuse de voir comment vont évoluer ceux entre Ellana et Edwin. Ellana m'intéresse de plus en plus par bien des aspects : elle est forte et indépendante et je me demande si je ne passerai pas directement à la lecture du Pacte des Marchombres sans passer par la case Les Mondes d'Ewilan, à la fin de cette trilogie.

En substance, ce deuxième tome s'attache à la libération des Sentinelles. C'est tout un parcours que le groupe d'amis va entreprendre ainsi que bien des ennemis à abattre. On est d'accord, ça reste du jeunesse, on se doute de comment tout ça va finir mais il faut l'avouer : c'est bien fait, ça se lit vite. Comme ce fût agréable pour moi, je vous le conseille.


Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire