jeudi 28 janvier 2016

Chronique : Testament, tome 1 : L'Héritière de Jeanne-A Debats






Résumé :


Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.

Mon avis :


Sans ambages, ceci est un roman de bit-lit made in France à la française. Je m'explique. Dans la recette de L'Héritière on trouve comme ingrédients : du vampire, du loup-garou, un peu de sirène et de la sorcière. On remue, on mélange, on saupoudre d'un soupçon de romance. Salagadou la menchikabou bibidi babidi bou, mélangez tout ça, et vous aurez quoi ? De la bit-it qui se passe à Paris qui détonne et qui étonne !

Étonnant car L'Héritière sort des sentiers battus et des schémas que l'on attribue habituellement au genre, qui s'appuie sur une intrigue vite fait inventée pour servir une romance paranormale. Ici, c'est plutôt l'inverse que l'on trouve. Une vraie histoire (cf. le résumé) avec de l'humour en prime, dans laquelle se fond un peu de batifolage. L'ensemble m'est apparu plaisant à lire, j'ai dévoré le livre en une journée.

MAIS, si l'écriture de l'auteur est facile à suivre, donc la lecture est fluide, il y a de temps en temps des phrases au style plutôt alambiqué. A plusieurs reprises, j'ai tiqué sur la formulation, j'ai du reprendre les phrases, sans jamais en comprendre le sens. Et aussi, une héroïne tête à claques quand il s'agit de ses sentiments pour un certain vampire. Encore heureux que ce dernier n'est pas si facile à séduire...

Mis à part ça, les personnages sont bien détaillés, on s'attache à eux, on se laisse emporter par la magie du récit. D'ailleurs, ça serait cool que le tome 2 sorte rapidement. Hein, Jeanne-A Debats et ActuSF ?


Ma note :

2 commentaires:

  1. Intéressant ! Ta chronique m'intrigue, moi qui ai beaucoup lu de bit lit ! A mettre dans ma wish-list !
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer