lundi 21 décembre 2015

Chronique :Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal de Gabriel Katz


Résumé :


Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…


Mon avis :


Ça y est, c'est fini. C'est avec tristesse que j'ai quitté Olen, Karib et surtout Nils en fermant cet ultime tome. Pour faire simple, ce troisième tome est sur un ton plus grave que les deux précédents. En cela, rien de plus logique puisque l'auteur conclut son histoire, répond aux questions et prépare nos personnages à suivre leur chemin sans nous pour les suivre.

Bien sûr l'on retrouve l'amitié, la complicité et l'humour - un peu moins présent dans ce tome. On apprend tout sur les raisons et les rouages qui ont amenés nos trois héros amnésiques à se retrouver dans des cercueils de bois. On apprend qui est qui et le devenir de chacun. Le tout est expliqué non sans complots et batailles. La ruse et l'adresse au combat sont toujours les atouts qui mènent au succès ces trois personnages. L'écriture de Gabriel Katz est toujours aussi fluide et accessible. Toujours, il surprend le lecteur par les explications, les découvertes, les intrigues, les trahisons ; même si l'une d'entre elle est grosse comme un camion. 

Je reviens sur la richesse de cette trilogie que ce soit par le biais de l'intrigue, la psychologie des personnages principaux comme secondaires, les liens et les relations complexes entre eux, l'univers imaginé. Tout ou presque est mené avec brio. C'est une saga que je conseille tant elle est prenante. D'ailleurs, je n'ai lu que des avis positifs la concernant et je me range à leur côté.

En ce qui me concerne, j'ai fermé le dernier livre en me disant : "c'est bien". Comme après un bon repas, je suis rassasiée, je n'ai pas besoin de plus, je suis satisfaite. 

Et grâce à Nils, j'ai envie de lire pleins d'histoires avec des assassins alors si vous avez des propositions, merci de m'en faire part !


Ma note :

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de lire ce troisième tome pour retrouver nos trois héros, surtout comme toi Nils. J'adore cet univers et cette relation entre les personnages. Il faut vite que je me l'achète !

    RépondreSupprimer