jeudi 17 décembre 2015

Chronique : La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Résumé :


Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...


Mon avis :


Mais quelle découverte ! Avec Ewilan et son ami Salim nous plongeons dans un monde parallèle au nôtre grâce aux chemins qu'ouvre l'imaginaire. Ewilan est collégienne dotée du Don de dessinatrice qui lui permet de rendre réel quelque chose qu'elle dessine par la pensée. C'est comme ça qu'elle entraîne Samir dans l'univers de Gwendalavir dont elle est originaire. En même temps que nos deux jeunes gens, nous découvrons les pouvoirs des habitants de ce monde fantastique en danger où les hommes cohabitent avec d'immondes créatures.

Pierre Bottero emporte son lecteur et ses personnages d'obstacles en obstacles, de découvertes en révélations, rendant un récit palpitant et fluide dont la force principale se trouve dans l'univers médiéval et merveilleux.
Je déplore quelques facilités dans la résolution des problèmes auxquels sont confrontés nos jeunes héros au caractère parfois pénible à cause d'une Ewilan-mademoiselle-je-sais-tout et Salim, personnage secondaire que j'ai trouvé bien trop docile. Je n'oublie pas cependant qu'il s'agit d'un roman très bien construit, destiné à un public jeunesse. 

J'ai dans ma pile à lire le tome 2 et 3 de cette trilogie. J'espère y trouver un Salim au caractère plus étoffé et une histoire encore pleine de rebondissements.

En attendant, je vous conseille cette lecture.

Cliquez ici pour lire mon avis sur le tome 2. 


Ma note :

 

3 commentaires:

  1. Oh tiens c'est étrange, je n'ai jamais trouvé Ewilan "je-sais-tout" :). Ton point de vue est intéressant ! Quant à Salim, c'est un peu une bonne pâte c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  2. Rrhaa moi elle m'énerve quand elle envoie balader Salim quand il ne se plie pas à ses demandes (puisqu'il ne connait pas tous les tenants et aboutissants). Et lui, j'espère qu'il va s'affirmer un peu ! Sinon tout va bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Nos chroniques sont assez ressemblantes !
    J'ai moi aussi noté le caractère "je-sais-tout" de Camille et le fait de vouloir plus de rebondissements pour le prochain (ce qu'on m'a assuré à plusieurs reprises ^^).
    J'espère que les autres tomes te plairont encore davantage :)

    RépondreSupprimer