mercredi 2 décembre 2015

Chronique : La Passe-Miroir, Tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Résumé :


Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis : 


J'ai attendu la sortie de ce livre avec impatience après la lecture du 1er tome que j'avais dévoré, adoré, adulé. Je me suis plongée dans ce second opus espérant que je ne serai pas déçue et, Dieu ! que j'ai aimé ce livre.

Tout est merveilleux dans ce livre. L'univers est riche, original, les descriptions sont une délectation, les personnages sont étoffés, leur psychologie est complète, l'intrigue tient en haleine. Les relations entre les personnages sont complexes mais l'écriture très fluide. Cette fois-ci, Christelle Dabos nous plonge dans une enquête dont Ophélie fait figure d'inspectrice, aidée de ses acolytes, Thorn, la tante Rosalie, Renard, Gaëlle et les autres. Tout tourne autour de la disparition de plusieurs personnages qu'il s'agit de retrouver. Il faut aussi trouver la cause de leur disparition. A tout ça vient se mêler l'histoire du Livre de Farouk, sur lequel on en apprend davantage.
La relation entre Thorn et Ophélie s’approfondit, j'ai adoré tous les passages les concernant. Ca commence à s'éclaircir entre ces deux là mais on sait, à la fin, que rien n'est gagné et je subodore que dans le tome 3, ils ne se rencontreront pas souvent, même si j'espère le contraire.
L'humour de Christelle Dabos, aussi, est formidable. Voilà un écrivain qui n'a pas peur de tourner en ridicule ses personnages. On sent qu'elle se moque de Thorn - ce personnage si rigide, si intelligent, à l'allure fière - qu'elle bouscule !

Vraiment, vraiment, le tome 1 a été pour moi une révélation, ce tome 2 fut tout aussi excellent. Je sais le tome 3 en cours de rédaction et je l'attends impatiemment.

C'est un coup de cœur ! Vous devez le lire !



Ma note :

2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai attendu la sortie de ce deuxième tome avec impatience !! J'ai vraiment hâte de le commencer : il a l'air tout aussi fantastique que le premier livre !!

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique est très intéressante ! J'ai beaucoup aimé le deuxième tome, et je l'ai même préféré et j'aime beaucoup Archibald :) Moi aussi j'ai fais ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t2-les-disparus-du_87.html

    Bisous, Mélanie

    RépondreSupprimer