lundi 7 décembre 2015

Chronique : Casse-Noisette de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

 

Résumé :


Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l'horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse...


Mon avis : 

 

Casse-Noisette où l'histoire d'un conte que j'ai visionné et re-visionné en VHS quand j'étais enfant, c'est la première fois que j'ai lu la vraie histoire d'E.T.A. Hoffmann, non sans émotion. En effet, c'est un conte que j'ai adoré étant petite, je connais par cœur le ballet de Tchaïkovski alors autant dire que j'avais le son et l'image en même temps que je lisais.

C'est un conte très tendre, très innocent, qui relate l'histoire de la petite Marie qui découvre un casse-noisette en bois le soir de Noël. Il s'avère que cet objet en bois à en fait une histoire et est plus vivant qu'il n'y parait. C'est l'oncle Drosselmeier qui va lui raconter son histoire : le prince Casse-Noisette est en guerre contre le Roi des Rats et Marie va l'aider à le combattre et à retrouver son humanité.
Ce conte apprend aux jeunes enfants à ne pas se fier aux apparences, le tout dans une ambiance de fête de fin d'année, avec pâtisseries, sucreries, orangeade en cascades comme décors. Comprenez que je déconseille ce conte aux diabétiques.

C'est avec joie que j'ai retrouvé la vilaine reine des rats, la très jolie princesse Perlipat qui a repoussé le prince Casse-Noisette après qu'il l'ait délivré de sa malédiction, le roi des Rats et Pantalon, le vieux colonel.

Pour le plaisir, je vous glisse des images du dessin-animé qui a repris le conte et le la musique du ballet et je vous suggère, bien sûr, de lire, visionner et écouter tout ce qui se rapproche de l'histoire de Casse-Noisette, ce petit bonhomme de bois très romantique.




Marie, Casse-Noisette, Drosselmeier
Casse-Noisette et le Roi des Rats
Casse-Noisette et Marie

Ma note :
 

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais vu d'adaptation de Casse-Noisette, il faudrait que je la regarde !

    RépondreSupprimer