jeudi 12 novembre 2015

Chronique : Manabé Shima de Florent Chavouet

Résumé :


Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit.
Parmi ces miettes de terre, il y a Manabé Shima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.

Un inventaire exhaustif et désopilant sur Manabé Shima, l’île aux soixante crabes et à peine plus d’habitants, par l’auteur de Tokyo Sanpo.

Mon avis :


Après la lecture de Tokyo Sanpo du même auteur, je me suis attaquée au second opus de cette série sur le Japon. Si mon avis était plutôt mitigé quant à Tokyo Sanpo, je dois dire que je suis plus enthousiaste vis-à-vis de Manabé Shima.

Je ne reviens pas sur le coup de crayon de Florent Chavouet qui me ravi toujours autant mais plutôt sur le fond.

Cette fois-ci Florent Chavouet troque Tokyo pour une petite île habitée par une poignée d'habitants et quelques gangs de chats dont il fait la rencontre et avec qui il noue des liens. Par le biais de ses dessins il nous fait découvrir cette île, sa faune, sa flore, les habitants qui la peuplent. Il nous fait entrer dans leurs maisons, leur quotidien rythmé par la pêche, les allers-retours du bateau qui amène les touristes, les moments de fêtes...
J'ai trouvé les habitants de l'île attachants et avenants car ils allaient d'eux-même vers Florent Chavouet.

Une lecture sympathique !






Ma note :

2 commentaires:

  1. J'ai personnellement préféré Tokyo Sanpo, surement parce que je connais plus la capitale que la petite île perdue de Manabé Shima. Mais je suis d'accord avec toi sur son coup de crayon, je suis moi aussi conquise ! Il vient de sortir un nouveau livre sur des anecdotes sur le Louvre, je vais surement craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa le thème de son nouveau livre, tu en connais le titre ?

      Supprimer